vendredi 25 janvier 2013

Pourquoi les planètes portent-elles des noms de..


Pourquoi les planètes portent-elles des noms de Dieux Romains ?
Les hommes de l'antiquité remarquèrent très tôt que certains astres, à la différence  des   constellations  se déplaçaient dans la Ciel.
Les grecs, puis  les Romains connaissaient alors cinq planètes, associèrent ces astres, visibles à l'oeil nu, à leurs dieux. Plus tard, on conserva l'appellation romaine. 
Le nom de Mercure, le messager de l'olympe fût donné à l'astre le plus proche du Soleil, comme le dieu, cette planète se déplace rapidement.
On associa Vénus, la déesse de la Beauté à la planète la plus brillante du ciel.
Le nom de Mars, dieu de la Guerre fut donné à l'astre à la teinte rougeâtre, cette couleur étant associée au sang que faisait couler le dieu sur les champs de bataille.
La planète Jupiter, éblouissante et majestueuse fut associée au maître de l'Olympe qui provoquait foudre et tonnerre par sa simple volonté.
Saturne, le dieu du Temps, déchu par son fils Jupiter donna le nom à cette planète morne, peu étincelante et affublée d'un anneau.
Par la suite et pour perpétuer la tradition, les astronomes modernes donnèrent aux trois dernières planètes découvertes une appellation romaine : le nom d'Uranus rappelle le dieu primitif Oranos; celui de Neptune désigne le dieu au strident régnant sur les mers; enfin, la dernière et plus éloignée planète du Soleil fut naturellement nommée Platon, comme le terrible dieu maître des Enfers et du monde des profondeurs.

-