lundi 11 février 2013

Pourquoi le mois de février a-t-il 28 jours ?

Le mois de février compte 28 jours durant 3 ans et 29 lors d'une année bissextile.
Une année compte 365 jours et il serait tout à fait possible de n'avoir que des mois de 30 ou 31 jours. Il suffirait d'enlever 1 jour à juillet et 1 jour à mars et le tour serait joué.
Pour comprendre pourquoi février n'a que 28 jours, il faut remonter au calendrier julien, celui des Romains. Le dernier mois de ce calendrier était février. 
L'empereur Auguste, succédant à Jules César donna son nom au mois d'août (Augustus) César possédait déjà 1 mois en son honneur, celui de juillet (Julius). 
Chez les Romains, juillet comportait 31 jours. Le nouvel empereur ne supporta pas qu'août en compte un de moins que celui de son prédécesseur. Pour réparer cette erreur, il prit une journée au dernier mois de l'année : février et l'ajouta au mois d'août.
Plus tard, le calendrier grégorien remplaça le calendrier julien.
On changea l'ordre des mois et février se retrouva au début de l'année, mais personne ne lui rendit son jour. Pis encore, le calendrier grégorien comportant 365 jours et non 366 comme celui des Romains, on ôta un jour supplémentaire. Et qui en fit les frais ? Le mois de février !

-