samedi 30 septembre 2017

Pourquoi le sac à dos a-t-il été inventé ?

Le sac à dos est sans doute l'une des inventions les plus pratiques du XXème siècle. Tout le monde en a un chez soi, car, il est idéal pour partir en pique-nique, en randonnée, pour aller à l'école ou encore faire ses courses.
On doit cette trouvaille à un Français, Gabriel Lafuma, dont la marque est encore aujourd'hui synonyme de qualité et de solidarité.
En 1930, Gabriel travaillait avec ses deux frères, Victor et Alfred. Les trois hommes, inventeurs de talent, prirent la décision de se lancer dans la production d'un sac pour les adolescents.
Partant de l'idée que le cartable était lourd à porter à bout de bras, les Lafuma pensèrent, fort justement, que répartir le poids sur les épaules serait moins contraignant pour le squelette des jeunes gens.
Très rapidement le succès fut au rendez-vous.
Le sac à dos sortit des salles de classe pour servir le citoyen lambda, et les Lafuma se diversifièrent : la marque lança des objets de camping, des sacs de couchage.....
En revanche, l'invention du sac à dos, censée soulager la charge des écoliers, fut victime de son succès. Considérant que les enfants pouvaient porter plus de matériel scolaire, on augmenta considérablement le nombre de livres.
Aujourd'hui, en moyenne, un écolier porte une charge de 7,5 kilos dès le CM2.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire