lundi 2 octobre 2017

Pourquoi un écran se mesure-t-il en pouces ?

Le pouce est une unité de mesure qui a traversé les siècles. En France, la longueur du pouce du roi servait de référence, il était égal à 27 millimètres.
Peu à peu, cette unité disparut au profit du centimètre, mais les pays anglo-saxons la conservèrent. La valeur d'un pouce varia selon les époques.
En 1959, les Anglais et les Américains, afin d'unifier sa longueur, parvinrent à un compromis. on décida que le pouce technique vaudrait exactement 25,4 millimètres. cette valeur est toujours en rigueur.
Aujourd'hui, dans l'Hexagone, il n'est pas rare de voir la taille des écrans s'exprimer en pouces. Il faut souligner que depuis les lois et réglementation en vigueur de l'article R643-2, qui garantit une information juste du client, cette valeur est interdite.
La taille doit être exprimée par la Convention du mètre. 
mais, le pouce demeure, sans doute car nombre d'écrans d'ordinateurs et de télévisions, importés de l'étranger, sont liés à la Convention du pouce. Un pouce correspondant 2,54 centimètres, si vous possédez un écran de 30 pouces, l'opération est des plus élémentaires : 30 x 2,54 = 76,2 cm.

Le code pénal français interdisant l'utilisation d'unités de mesure différentes, les établissements qui affichent la taille en pouces sont passibles d'une amende.
- -
-

1 commentaire:

Anonyme a dit…

trés instructif pour ceux qui ne le savent pas.Parfait,trés bon article.Continuez.et merci encore.